Modifié

Charlie Hebdo défend ses caricatures et la liberté de religion

Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo Gérard Biard (à gauche), aux côtés de "Luz" et Patrick Pelloux. [EPA/YOAN VALAT]
Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo Gérard Biard (à gauche), aux côtés de "Luz" et Patrick Pelloux. - [EPA/YOAN VALAT]
L'équipe de Charlie Hebdo a défendu dimanche les caricatures de Mahomet publiées dans l'hebdomadaire satirique, alors que de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le monde musulman.

"Chaque fois que nous faisons un dessin de Mahomet, chaque fois que nous faisons un dessin de prophètes, chaque fois que nous faisons un dessin de Dieu, nous défendons la liberté de religion", a affirmé le rédacteur en chef du journal, Gérard Biard, dans une interview diffusée dimanche soir sur la chaîne américaine NBC.

Pour lui, "il s'agit certes de la liberté d'expression, mais aussi de la liberté de religion". "La religion ne doit pas être un argument politique", a-t-il dit. "Nous disons que Dieu ne doit pas être une figure politique ou publique. Il doit être une figure privée", a-t-il martelé.

Nouvelles manifestations

Ces déclarations interviennent alors que la colère gronde dans le monde musulman à la suite de la publication de caricatures du Prophète dans le dernier numéro de Charlie Hebdo.

Au Niger, une dizaine de personnes sont mortes dans les manifestations qui se sont transformées en émeutes. Des milliers de personnes ont aussi manifesté dans plusieurs villes du Pakistan dimanche. A Lahore, où plus de 5000 personnes ont défilé, un leader islamiste a appelé au boycott des produits français.

Samedi, la contestation s'était étendue au Yémen et dans le Caucase russe.

Lire aussi: L'article de The Economist sur Charlie Hebdo pas imprimé en Asie

agences/vtom

Publié Modifié

Fluide Glacial offusque la Chine

Un journal de la presse officielle chinoise a dénoncé lundi "l'indécence" de la dernière couverture du magazine satirique français Fluide Glacial évoquant le "péril jaune", dans un contexte de critiques sur la liberté d'expression et le mouvement "Je suis Charlie".

Dans son dernier numéro, Fluide Glacial a publié en première page un dessin titré "Péril jaune, et si c'était déjà trop tard?", où un Français caricatural conduit dans une rue de Paris un pousse-pousse, dans lequel sont assis un Chinois et une jolie blonde visiblement charmée.

Manifestation contre Charlie Hebdo à Grozny

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi à Grozny, capitale de la Tchétchénie, contre la publication de caricatures du prophète Mahomet.

"Ceci est une manifestation contre ceux qui insultent la religion musulmane", a déclaré le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, au pied de la gigantesque mosquée qu'il a fait ériger en hommage à son père, Akhmad Kadyrov.

"Nous n'autoriserons jamais qui que ce soit à insulter le nom du prophète", a-t-il continué, en référence aux caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo.