Les garde-côtes turcs ont arraisonné dans la nuit de dimanche à lundi en Méditerranée un cargo qui transportait plus de 300 migrants clandestins à destination de l'Europe, a rapporté l'agence officielle Anatolie.
Les autorités turques ont été alertées en repérant un trafic inhabituel de bateaux de pêche chargés de couvertures et d'importantes quantités de vivres entre le port de Mersin (sud) et le cargo. Selon le gouvernorat local, le cargo d'une longueur de 30 m battant pavillon togolais devait se rendre en Italie.
Migrants en majorité syriens
Deux bateaux des garde-côtes, assistés d'un hélicoptère, ont intercetpé le bâtiment suspect. A son bord, les autorités ont découvert 333 migrants, dont une majorité de Syriens, et interpellé 15 passeurs présumés, dont 4 de nationalité turque.
Ces dernières semaines, la marine italienne a ainsi intercepté plusieurs cargos partis des côtes turques et chargés d'un total de près de 2000 personnes, pour la plupart originaires de Syrie.
afp/fisf
Un axe important
La Turquie est un axe important de l'émigration clandestine d'Asie, du Proche-Orient, et d'Afrique vers l'Europe. Selon les autorités locales, 1754 migrants clandestins ont été arrêtés au départ du seul port de Mersin pendant l'année 2014.