Amnesty exhorte les pays "complices" de la CIA à rendre des comptes

Le logo de la CIA dans le hall d'entrée du siège de l'agence à Langley, en Virginie. [AFP - Saul Loeb]
Le logo de la CIA dans le hall d'entrée du siège de l'agence à Langley, en Vriginie. - [AFP - Saul Loeb]
Amnesty international exhorte, mardi, le Parlement européen à interpeller les capitales européennes qu'elle accuse de complicité dans les opérations de la CIA impliquant l'usage de la torture.

Amnesty international a exhorté mardi les pays européens ayant joué un rôle dans les opérations de la CIA impliquant l'usage de la torture à rendre des comptes et à traduire en justice les complices de ces actes.

"Sans une aide européenne, les Etats-Unis n'auraient pas pu détenir secrètement et torturer des gens pendant tant d'années", déclare Julia Hall, une responsable d'Amnesty, après la publication en décembre dernier d'un rapport accablant du sénat américain sur les pratiques de la CIA.

"En échange de millions de dollars"

L'organisation de défense des droits de l'homme cite l'implication possible de la Pologne, de la Roumanie, de la Lituanie, du Royaume-Uni, de l'ancienne République yougoslave de Macédoine et de l'Allemagne.

Amnesty affirme que dans "certains cas" les gouvernements étrangers ont agi avec la CIA "en échange de millions de dollars".

Les parcours de 10 détenus de la CIA sur une carte:

afp/fb

Publié Modifié