Deux semaines après les attentats en France, le parquet de Paris a annoncé mardi avoir ouvert une information judiciaire, notamment pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste", sur la série d'attaques du 7 au 9 janvier.
L'enquête porte non seulement sur l'attaque de Charlie Hebdo par les frères Saïd et Chérif Kouachi et sur les faits survenus dans l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, où ils ont péri, mais également sur la prise d'otages dans le supermarché casher de l'est de Paris à l'issue de laquelle Amédy Coulibaly a été tué.
Quatre individus déférés
Le parquet de Paris a aussi requis mardi la mise en examen des quatre individus déférés dans cette enquête sur les complicités dont auraient pu bénéficier les trois auteurs des attentats qui ont fait 17 morts.
Il a également demandé leur placement en détention provisoire. Les investigations visent en outre des faits de séquestrations, de financement du terrorisme ou encore d'infractions à la législation sur les armes.
ats/gchi
L'Algérien arrêté en Grèce extradé
La justice grecque a décidé mardi de l'extradition d'un Algérien de 33 ans arrêté samedi à Athènes.
Il soupçonné d'avoir un lien avec la cellule djihadiste démantelée la semaine dernière en Belgique, selon une source judiciaire grecque.
Un "héros" malien naturalisé
Un employé malien du magasin Hyper Casher, devenu un héros après avoir sauvé des otages en les aidant à se dissimuler dans la chambre froide, a été naturalisé français mardi.
Musulman pratiquant, Lassana Bathily est "le symbole d'un islam de paix et de tolérance", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
En France depuis 2006, le jeune homme, âgé de 24 ans, avait déposé en juillet 2014 une demande de naturalisation. Elle a été traitée en urgence pour le remercier.
Paris porte plainte contre Fox News
La ville de Paris va porter plainte pour "préjudice" contre la chaîne américaine Fox News, au sujet de propos sur des zones musulmanes de non-droit dans la capitale française.
Ils avaient été tenus à l'antenne notamment après les attentats meurtriers à Charlie Hebdo.