Au moment où une partie du monde descend dans la rue pour défendre la liberté d’expression (lire Manifestations contre Charlie Hebdo en Tchétchénie, en Iran et en Afghanistan), la Chine - qui s'en prend à Charlie Hebdo mais aussi à Fluide Glacial - dénonce l’indécence des médias français, et craint une aggravation des conflits dans le monde.
Les derniers éditoriaux s'en prennent à la Une du magazine Fluide glacial: un dessin montrant un Français, béret sur la tête, tirant un pousse- pousse transportant un touriste chinois. Elle est titrée "Le péril jaune, et si c’était déjà trop tard?
Médias officiels au front
L’agence Chine Nouvelle et le Global Times, journal proche du parti communiste, ont critiqué tour à tour les dérapages de la presse française, jugée indécente, arrogante et même dangereuse. D'ailleurs, les pluparts des manifestations anti-Charlie Hebdo sont méthodiquement relayées dans les journaux chinois.
Pour Pékin, qui combat à la fois ses terroristes dans le Xinjaing musulman et la liberté d’expression dans ses médias et sur internet, la France et l'Occident en général font fausse route en soutenant les dessinateurs de Charlie Hebdo.
Rire de tout, un mal occidental
Le problème en Europe est avant tout lié à une guerre des civilisations et des religions, selon la presse officielle. Croire que l’on peut tout dire et rire de tout est aussi une sorte de religion occidentale, voire une sorte d’extrémisme, du point de vue chinois.
Raphaël Grand/oang