Modifié

Des centaines de villageois chassés par Boko Haram au Nigeria

Boko Haram [Afolabi Sotunde]
Certains villageois délogés se réunissent dans la ville de Yola, photographiée ici le 14 janvier. - [Afolabi Sotunde]
Le groupe djihadiste Boko Haram a fait fuir les habitants de quatre villages proches de la ville de Baga, au nord-est du Nigeria.

Boko Haram a chassé lundi les habitants de quatre villages près de Baga, ville du nord-est du Nigeria récemment frappée par la plus sanglante offensive du groupe islamiste, selon des sources concordantes.

Les villages de Kekenu, Budur, Yoyo et Mile 90, dans l'Etat de Borno, "sont totalement vides depuis lundi, parce que les hommes armés de Boko Haram s'y sont rendus et ils ont demandé aux gens de fuir", a notamment déclaré Abubakar Gamandi, le chef du syndicat des pêcheurs de l'Etat.

Voie libre

Ces villages désertés, le groupe armé a désormais la voie libre pour avancer vers Monguno, à 65 kilomètres de Baga, où des milliers de déplacés se sont entassés ces dernières semaines.

Le groupe islamiste s'était emparé début janvier de la ville de Baga, grand carrefour commercial des rives du lac Tchad, et d'une quinzaine de villages autour, au cours d'une attaque qui a fait des centaines de morts. Il s'agissait de la plus violente opération de Boko Haram en six années d'insurrection.

afp/kg

Publié Modifié