Modifié

Boko Haram revendique l'attaque sanglante de la ville de Baga au Nigeria

Capture d'écran de la vidéo publiée par Boko Haram.
Capture d'écran de la vidéo publiée par Boko Haram.
Dans une vidéo diffusée sur internet mardi, le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué l'attaque de Baga au Nigeria qui a fait des centaines de morts début janvier, menaçant également les pays voisins.

Dans une vidéo publiée sur YouTube mardi soir, le chef de Boko Haram confirme être à l'origine du massacre de Baga au Nigeria: "Nous avons tué le peuple de Baga. Nous les avons en effet tués, comme notre Dieu nous a demandé de le faire dans Son Livre", a déclaré Abubakar Shekau.

Il a en outre menacé le Niger, le Tchad et le Cameroun: "Les rois d'Afrique, vous êtes en retard. Je vous défie de m'attaquer maintenant". Aucune indication n'est donnée sur la date ou le lieu de l'enregistrement.

Les voisins s'organisent

Ce message a été diffusé alors que le Nigeria et ses voisins discutaient mardi à Niamey des moyens d'unir leurs forces contre le groupe islamiste, alors que ce dernier gagne du terrain.

L'attaque début janvier contre la ville de Baga et plusieurs localités des rives du lac Tchad a été qualifiée par Amnesty International comme "la plus grande et la plus destructrice" des six années d'insurrection de Boko Haram (lire: Boko Haram a détruit 16 villages dans le nord-est du Nigeria).

Lire aussi: Des centaines de villageois chassés par Boko Haram au nord-est du Nigeria

afp/mo

Publié Modifié

Un otage allemand libéré

Dans le même temps, la présidence camerounaise a annoncé qu'un otage allemand enlevé en juillet 2014 par le groupe islamiste avait été libéré au cours d'une opération de l'armée camerounaise avec le soutien "de pays amis".

A Berlin, le ministère allemand des Affaires étrangères a confirmé cette libération, ajoutant que l'Allemagne avait "déployé beaucoup d'efforts pour travailler sur ce cas".