Cinq civils ont été tués et 29 autres blessés dans la nuit de mardi à mercredi lors de bombardements dans la ville de Donetsk, ont annoncé les autorités locales.
Les combats ont redoublé d'intensité depuis une dizaine de jours. L'armée ukrainienne a affirmé mardi soir que ses troupes avaient été attaquées directement par l'armée régulière russe près de Lougansk, autre région sécessionniste pro-russe voisine de Donetsk.
Lors de son passage à Davos pour le Forum économique mondial (WEF), le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé que "9000 soldats russes et 500 chars sont déployés dans l'est de l'Ukraine".
Russes et Européens débattent en Allemagne
Les ministres des Affaires étrangères ukrainien, russe, allemand et français doivent se réunir mercredi soir à Berlin pour "empêcher une nouvelle aggravation de la confrontation militaire et une nouvelle escalade politique entre Kiev et Moscou", selon le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.
Face à l'"aggravation de la situation", Petro Porochenko devait regagner son pays mercredi après-midi après son intervention au WEF.
afp/mo