Modifié

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est décédé

Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, roi de l'Arabie saoudite. [AP Photo - Brendan Smialowski]
Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud était le roi d'Arabie saoudite depuis 2005. - [AP Photo - Brendan Smialowski]
Hospitalisé depuis fin décembre en raison d'une pneumonie, le roi Abdallah d'Arabie saoudite est décédé tard jeudi soir, à l'âge de 90 ans. Le prince Salmane lui succède sur le trône.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est décédé tard jeudi soir, à l'âge de 90 ans, selon un communiqué officiel du royaume. Il était hospitalisé pour une pneumonie depuis la fin d'année dernière.

Son demi-frère âgé de 79 ans, le prince héritier Salmane, va lui succéder sur le trône du premier pays exportateur de pétrole, a d'ores et déjà annoncé la télévision publique.

Il s'est engagé à marcher dans les pas de ses prédécesseurs et a aussi demandé aux pays arabes et musulmans de faire preuve "d'unité et de solidarité".

Mohammed ben Nayef prince héritier

Le nouveau roi d'Arabie saoudite a nommé vendredi par décrets le prince Mohammed ben Nayef futur prince héritier et l'un de ses fils, Mohammed ben Salmane, ministre de la Défense. Le prince Mohammed ben Nayef était jusqu'ici ministre de l'Intérieur.

De santé fragile, le roi Abdallah était hospitalisé à Riyad depuis le mois de décembre en raison d'une pneumonie. Il était monté sur le trône en 2005 après la mort de son demi-frère Fahd.

Abdallah a officiellement gouverné le royaume saoudien pendant une décennie, mais il en tenait en réalité les rênes depuis l'attaque cérébrale dont avait été victime son demi-frère une décennie plus tôt.

agences/fb

Publié Modifié

"Un ami précieux"

Le président américain Barack Obama a très vite rendu hommage au roi Abdallah, saluant un ami précieux et un dirigeant "sincère" ayant pris des décisions courageuses au Moyen-Orient.

Le chef de l'Etat français François Hollande a "salué la mémoire d'un homme d'Etat dont l'action a profondément marqué l'histoire de son pays et dont la vision d'une paix juste et durable au Moyen-Orient reste plus que jamais d'actualité".

A Davos pour le Forum économique mondial, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a qualifié le roi Abadallah d'"ami de la France".



Le Premier ministre britannique David Cameron a dit retenir son engagement "en faveur de la paix et du renforcement de la compréhension entre les religions".

Pour la chancelière allemande Angela Merkel, la politique du roi défunt était "équilibrée et modérée", saluant un homme qui a défendu "le dialogue entre le monde musulman et l'Occident".

L'Iran chiite a présenté ses condoléances au peuple et au gouvernement saoudiens après la mort du roi Abdallah, et annoncé que son chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif, se rendrait à Ryad.

L'ancien président israélien Shimon Peres a déclaré vendredi en marge du WEF que la mort du roi Abdallah était "une vraie perte pour la paix au Proche-Orient".

Les cours du pétrole rebondissent

Les cours du pétrole échangé à New York s'affichaient à la hausse vendredi après l'annonce de la mort du roi Abdallah d'Arabie saoudite.

Ce pays est le 1er exportateur d'or noir devant la Russie et les Emirats arabes unis et le 2e producteur derrière les Etats-Uns, selon l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars s'appréciait de 0,93 dollar, soit 2,01%, à 47,24 dollars dans les premiers échanges électroniques en Asie après être monté de 3,1% à New York.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance était inchangé, à 49,00 dollars.

Le roi de Jordanie quitte prématurément Davos

Suite à la mort du roi Abdallah d'Arabie saoudite, le roi de Jordanie Abdallah II a quitté prématurément Davos où il participait au Forum économique mondial, selon les organisateurs de la manifestation.

L'intervention du roi de Jordanie, prévue vendredi après-midi devant les leaders économiques et politiques mondiaux, a été annulée.

De même, le prince saoudien Turki Al Faisal Al Saud, qui aurait dû participer à des débats vendredi matin, ne s'est pas présenté.