Modifié

Les rebelles pro-russes rejettent toute nouvelle trêve avec Kiev

Le Premier ministre de la "république" autoproclamée de Donetsk, Alexander Zakhartchenko. [Alexander Khudoteply]
Le Premier ministre de la "république" autoproclamée de Donetsk, Alexander Zakhartchenko. - [Alexander Khudoteply]
Un dirigeant séparatiste de Donetsk a rejeté vendredi de négocier un cessez-le-feu avec Kiev, alors que l'armée ukrainienne a affirmé que des "groupes terroristes russes passent à l'offensive".

"Il n'y aura plus de notre part de tentatives de parler d'une trêve" avec les autorités ukrainiennes, a déclaré vendredi le Premier ministre de la république autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, cité par les agences russes Interfax et Ria Novosti.

"Nous allons lancer une offensive dans toute la région de Donetsk", a-t-il poursuivi.

Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui accusé les autorités ukrainiennes d'avoir lancé une opération militaire d'envergure contre les rebelles prorusses et d'être responsables des dizaines de morts ces derniers jours dans l'est de l'Ukraine.

"Groupes russes" accusés de passer à l'offensive

"Des groupes terroristes russes ont violé tous les accords (...) et ils passent à l'offensive", a pour sa part indiqué le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense. Il s'agit selon lui d'"unités régulières des forces armées russes".

Ces déclarations interviennent au lendemain de la perte par l'armée ukrainienne de l'aéroport de Donetsk, à l'issue de plusieurs mois de combats. La journée de jeudi a été particulièrement sanglante, avec des combats et des bombardements qui ont fait plus de 40 morts.

Avant-Après Aéroport de Donetsk

afp/vtom

Publié Modifié

Bombardement à Donetsk: enquête demandée

L'Union européenne a appelé vendredi à une "enquête impartiale" après le bombardement la veille d'un trolleybus à Donetsk (est de l'Ukraine), qui a fait au moins 13 morts. Les autorités et les rebelles pro-russes se sont mutuellement rejetés la responsabilité.