Publié

Le groupe Etat islamique n'aurait perdu qu'1% de son territoire conquis en 2014

Les djihadistes n'ont que peu perdu de territoire, principalement aux combattants kurdes, ici près de la frontière entre l'Irak et la Syrie. [Stringer]
Les djihadistes n'ont que peu perdu de territoire, principalement aux combattants kurdes, ici près de la frontière entre l'Irak et la Syrie. - [Stringer]
L'Etat-major américain a affirmé vendredi que le groupe Etat islamique n'a perdu qu'1% des quelque 55'000 km2 conquis en 2014, principalement au bénéfice des Kurdes dans le nord de l'Irak.

Le groupe Etat islamique (EI) n'a pour l'instant perdu que 700 km2 de territoire en Irak, soit seulement 1% des 55'000 km2 conquis en 2014, selon les chiffres du Pentagone. "C'est un petit pourcentage", a reconnu vendredi le contre-amiral Kirby, porte-parole du Pentagone.

Le groupe EI serait "sur la défensive"

Mais ces kilomètres carrés, reconquis pour l'essentiel par les forces kurdes dans le nord de l'Irak, sont "des endroits qui comptent pour l'EI, des villes, des zones peuplées", a indiqué le contre-amiral. Le groupe EI est désormais "beaucoup plus sur la défensive", a-t-il assuré.

"Nous ne les voyons plus essayer de conquérir de nouveaux territoires", mais "protéger leurs voies de communication", a-t-il expliqué.

Le groupe a également perdu des "millions de dollars" de revenus pétroliers, grâce aux frappes de la coalition, et a des problèmes pour reconstituer ses stocks de véhicules, a-t-il ajouté.

agences/mac

Publié

Les autres forces en présence en Irak

A titre de comparaison, et ne prenant en compte que des territoires "pertinents" (c'est-à-dire non désertiques), les forces kurdes contrôlent de leur côté environ 56'000 kilomètres carrés, et les forces irakiennes 77'000 kilomètres carrés, selon les chiffres du Pentagone. La superficie totale de l'Irak, tous types de territoire confondus, est de 437'000 km2.

2000 raids aériens coalisés

Depuis le 8 août, la coalition contre le groupe EI a mené près de 2000 frappes aériennes, dont plus de 1600 par des avions ou drones américains. Les militaires américains estiment avoir tué environ 6000 combattants du groupe EI, un chiffre toutefois non confirmé officiellement par le Pentagone.

Le Premier ministre irakien, s'exprimant vendredi au Forum économique mondial de Davos, a remercié les Occidentaux pour leur aide dans la lutte contre l'EI et ajouté que l'Iran apportait aussi un soutien essentiel à son pays.