Les Grecs ont commencé à voter dimanche pour des élections législatives qui pourraient porter au pouvoir Syriza. Les ultimes sondages annoncent en effet une victoire du parti anti-austérité avec 2,9 à 6,7 points d'avance sur Nouvelle Démocratie, le parti du Premier ministre conservateur Antonis Samaras.
Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 18h00 (heure suisse) et les premières estimations sont attendues à la même heure.
Alexis Tsipras parle déjà de "jour historique"
"C'est un jour historique", a souligné le leader de la gauche radicale, Alexis Tsipras, à la sortie de son bureau de vote à Athènes, où une horde de journalistes était présente. "L'avenir commun de l'Europe n'est pas celui de l'austérité", a-t-il encore lancé.
Syriza espère la majorité absolue, grâce au bonus de 50 sièges (sur 300) attribué d'office au vainqueur. Pour cela néanmoins, il lui faudrait à la fois 36% des suffrages et que 12% des électeurs votent pour des partis qui n'entreront pas au parlement car ils auront récolté moins de 3% chacun.
Antonis Samaras compte sur les indécis
Le Premier ministre Antonis Samaras a lui appelé les nombreux indécis à privilégier l'avenir européen du pays. "Aujourd'hui, nous choisissons si nous voulons continuer avec force, dans la sécurité et la stabilité, ou si nous voulons aller au devant de nombreux problèmes", a-t-il aussi indiqué.
En cas d'échec des trois partis arrivés en tête à former un gouvernement, les Grecs devront retourner aux urnes en mars.
agences/mac/jgal
Aube dorée, 3e force politique ?
Le score du parti d'inspiration néonazie Aube dorée constitue aussi un enjeu du scrutin.
Malgré le procès qui attend des dizaines de ses membres, pour "appartenance à une organisation criminelle", et l'incarcération de sept de ses 16 députés, dont les chefs du parti, Aube dorée pourrait rester la troisième formation politique du pays.