Modifié

L'OMS reconnaît avoir réagi tardivement face à l'épidémie d'Ebola

Virus Ebola: le nombre de cas aurait drastiquement diminué selon l'OMS
Le nombre de cas aurait drastiquement diminué selon l'OMS / 19h30 / 1 min. / le 25 janvier 2015
La directrice de l'Organisation mondiale de la santé, Margaret Chan, a reconnu dimanche que l'organisation avait tardé à réagir face à Ebola et a appelé à rester mobilisé face au virus.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu dimanche avoir été lente à réagir concernant l'épidémie d'Ebola, et que cela devrait lui servir de leçon pour l'avenir. La directrice de l'antenne onusienne a appelé à une mobilisation accrue de l'organisation.

Margaret Chan a estimé qu'en dépit d'une pause dans l'évolution de l'épidémie il n'y avait plus "place à la complaisance", soulignant que les progrès contre la maladie pouvaient rapidement être perdus.

Le pire évité

"Les chiffres nous disent que nous avons freiné la progression et évité le pire", a déclaré Margaret Chan. Mais "de nouveaux cas pourraient réapparaître à la suite d'une négligence ou d'une forte résistance communautaire", a-t-elle dit.

Elle a demandé la mobilisation d'un "fonds d'urgence dédié pour permettre de répondre rapidement à des situations d'urgence", souligné la nécessité de renforcer la gestion de la crise au sein même de l'OMS et d'organiser une meilleure coordination internationale.

ats/mac

Publié Modifié

Le virus a fait 9000 morts

Depuis son apparition en décembre 2013, près de 9000 personnes ont succombé au virus, presque essentiellement dans trois pays d'Afrique: Liberia, Guinée et Sierra Leone.

Le Sierra Leone demande de l'aide

L'ambassadrice de la Sierra Leone auprès de l'ONU à Genève a indiqué en marge de la session extraordinaire que son pays ne parviendra à se relever "qu'en voyant sa dette effacée" par le FMI.

"Si le monde ne nous aide pas là, alors les paroles concernant l'aide au développement international n'ont aucun sens", a ajouté Yvette Stevens.