Publié

Quelque 17'000 manifestants anti-islam à Dresde, un chiffre en baisse

Plus de 17'000 manifestants anti-islam à Dresde. [key - AP Photo/Jens Meyer]
Plus de 17'000 manifestants anti-islam à Dresde. - [key - AP Photo/Jens Meyer]
Le premier rassemblement du mouvement Pegida depuis la démission de son leader a connu une baisse de fréquentation dimanche à Dresde, réunissant quelque 17'000 personnes.

Quelque 17'000 manifestants anti-islam se sont rassemblés dimanche après-midi à Dresde (est de l'Allemagne), un chiffre en baisse pour le premier rassemblement du mouvement Pegida depuis la révélation de menaces d'attentat et la démission de son leader.(lire Démission du chef de Pegida après la diffusion d'une photo de lui "en Hitler").

Ce chiffre communiqué par la police marque le premier reflux pour ce mouvement islamophobe.

25'000 personnes

La manifestation hebdomadaire Pegida, initiée le 20 octobre dernier à Dresde, avait réuni le 12 janvier 25'000 personnes, chiffre record, pour sa dernière édition.

"Ils ne font rien, sauf s'installer et dealer", "Pseudo-réfugiés, rentrez à la maison" figuraient sur les pancartes brandies pour la 13e réunion des "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident" (Pegida, en allemand).

Vendredi, Pegida avait exceptionnellement avancé son rendez-vous hebdomadaire au dimanche, en raison des contre-manifestations attendues lundi.

afp/lan

Publié

Les anti-Pegida toujours présents

Ces dernières semaines, Pegida voyait son cortège grossir chaque lundi à Dresde, une ville conservatrice et bourgeoise d'ex-RDA, autour de mots d'ordre allant de "Islam = cancer" à "Paix avec la Russie !".

Le mouvement, qui a tenté sans succès de s'implanter dans d'autres villes allemandes, a en revanche provoqué une vaste mobilisation contre lui.

L'essentiel de la classe politique, la chancelière Angela Merkel en tête, et les médias allemands ont critiqué le mouvement.