Le président américain Barack Obama a promis dimanche "d'accroître la pression sur la Russie" au lendemain de bombardements sur le port ukrainien de Marioupol. De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a prié dimanche le président russe Vladimir Poutine de "faire pression sur les séparatistes" dans l'est de l'Ukraine.
Ces violences, attribuées aux séparatistes prorusses, ont tué trente civils samedi. Elles risquent de lancer un nouveau front dans ce conflit, qui a fait plus de 5000 morts.
Un couloir
La conquête de cette ville permettrait d'établir un couloir terrestre entre la Russie et la péninsule ukrainienne de la Crimée, annexée mais très dépendante de l'Ukraine pour ses approvisionnements en eau et en électricité.
Kiev a accusé les séparatistes et la Russie, qui les soutient militairement, d'être responsables du drame. Les observateurs de l'OSCE présents sur place ont conclu samedi que les tirs avaient été effectués depuis des positions contrôlées par les rebelles.
agences/lan
Didier Burkhalter condamne "fermement"
Le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter a fait part dimanche soir de sa vive inquiétude face à l'escalade de la violence dans l'est de l'Ukraine et aux attaques sur des zones habitées. Il a condamné "fermement" le bombardement qui a frappé samedi la ville de Marioupol.