"Sept soldats ont été tués et 24 blessés dans des tirs au cours des dernières 24 heures" dans l'est de l'Ukraine, a annoncé un porte-parole de l'armée ukrainienne. Les rebelles ont promis d'encercler la ville de Debaltseve, située entre les villes de Donetsk et Lougansk, où les combats sont les plus intenses.
Les autorités pro-Kiev ont par ailleurs annoncé qu'elles préparaient l'évacuation des enfants de plusieurs localités des régions rebelles de Donetsk et de Lougansk, après les bombardements meurtriers du port stratégique de Marioupol.
Le gouverneur loyal à Kiev de la région de Lougansk a annoncé lundi qu'une centaine d'enfants se trouvaient toujours dans le village de Troïtske (60 km à l'est de Lougansk) où deux civils ont été tués au cours des dernières 24 heures dans de violents combats.
Nouveau tournant
Le conflit de neuf mois dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine a connu un tournant samedi avec le bombardement du port stratégique de Marioupol qui a fait 30 morts et une centaine de blessés civils.
Cette cité industrielle d'un demi-million d'habitants, dernière grande ville dans le sud-est encore sous contrôle des forces pro-Kiev, était jusqu'à présent restée à l'écart de combats.
afp/vtom
Réunion spéciale du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra lundi soir une réunion spéciale consacrée au regain de violences dans l'Est de l'Ukraine.
L'OTAN tiendra de son côté une réunion extraordinaire dans la journée.
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE doivent aussi évoquer la situation dans ce pays.
Près de 500 mineurs bloqués sous terre
Les quelque 500 mineurs bloqués lundi dans une mine de charbon de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, en raison d'une coupure d'électricité provoquée par des bombardements, ont commencé à sortir d'eux-mêmes, a indiqué une responsable du ministère séparatiste des situations d'urgence.
"Les mineurs ont commencé à sortir d'eux-mêmes par le puits côté est, leur vie n'est pas en danger. Les secouristes ne participent pas à l'opération", a indiqué la porte-parole.