Le procureur adjoint a annoncé lundi que l'ex-infirmier de la milliardaire française Liliane Bettencourt a tenté dimanche de se suicider. "Nous ne savons pas" s'il "est mort ou vivant", a précisé le président du tribunal, à l'ouverture du procès de "l'affaire Bettencourt" à Bordeaux.
Parmi les dix inculpés figurent Eric Woerth (ex-ministre de Nicolas Sarkozy et trésorier de sa campagne pour la présidentielle de 2007), un photographe mondain et le gestionnaire de fortune de la milliardaire. Le procès est prévu sur cinq semaines.
Sarkozy hors de cause
Partie en 2010 d'un différend familial entre la milliardaire de 92 ans et sa fille, l'affaire a débordé sur le terrain politique en impliquant Nicolas Sarkozy, finalement mis hors de cause.
Dons en millions d'euros, faramineux contrats d'assurance-vie, donations d'oeuvres d'art... Des proches sont soupçonnés d'avoir exercé entre 2007 et 2011 une emprise sur Liliane Bettencourt, qui présentait des signes d'Alzheimer, selon une expertise.
afp/vtom
Les principaux chefs d'accusation
L'ancien ministre Eric Woerth est accusé de "recel" d'une somme que lui aurait remise le gestionnaire de la fortune de la milliardaire alors qu'il était trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Un photographe et son compagnon, deux intimes de la milliardaire, sont eux poursuivis pour "abus de faiblesse" et "blanchiment". Les deux hommes auraient empoché près de 440 millions d'euros. Ils ont aussi obtenu d'être désignés légataires universels de Liliane Bettencourt.
Soupçonné des mêmes chefs, l'homme chargé de gérer la fortune de la milliardaire aurait obtenu plusieurs millions.