"Le passé n'est pas oublié (...) Auschwitz nous concerne tous", a lancé Angela Merkel à la veille de la commémoration des 70 ans de la libération de l'ancien camp de concentration polonais.
Lors d'une cérémonie officielle à Berlin, la chancelière allemande a souligné que les crimes contre l'humanité ne devaient pas être oubliés et que c'était le devoir de chacun de transmettre la connaissance de ces "atrocités".
La chancelière allemande, Angela Merkel, a jugé lundi "honteux" que des juifs soient toujours la cible "d'attaques" ou de "menaces" en Allemagne.
Cérémonie prévue mardi
Trois cents survivants sont attendus mardi à Auschwitz, dans le sud de la Pologne, où plus de 1,1 million de personnes, dont un million de juifs, ont péri.
Plusieurs chefs d'Etat, parmi lesquels les présidents français François Hollande, allemand Joachim Gauck et ukrainien Petro Porochenko, sont également attendus.
agences/hend
Simonetta Sommaruga à Auschwitz
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sera mardi à Auschwitz, près de la ville polonaise d'Oswiecim, à 60 km au nord-ouest de Cracovie.
Le programme de la conseillère fédérale ne prévoit pas de discours politiques, a indiqué lundi le Département fédéral de justice et police.
Plus d'un million de personnes tuées
Selon les estimations, ce sont plus d'un million de personnes qui ont été assassinées entre 1940 et 1945 dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau par le régime national-socialiste allemand.
Le camp a été libéré par l'Armée rouge soviétique le 27 janvier 1945.