Modifié

Près de 3000 enfants soldats libérés au Soudan du Sud sur les 12'000 enrôlés

De nombreux enfants sont recrutés pour se battre dans les pays en guerre, comme ici en Somalie. [MOHAMED MOKHTAR]
De nombreux enfants sont recrutés dans les pays en guerre, comme ici en Somalie. - [MOHAMED MOKHTAR]
La démobilisation de près de 3000 enfants soldats, âgés de 11 à 17 ans et qui se sont battus pendant quatre ans au Soudan du Sud, a été annoncée mardi par l'UNICEF.

L'UNICEF et ses partenaires ont annoncé mardi la démobilisation progressive de 3000 enfants soldats au Soudan du Sud, l'une des plus importantes opérations de ce type.

Selon l'ONU, 12'000 enfants ont été enrôlés dans les hostilités l'an dernier par le gouvernement et les groupes armés.

Le premier groupe de 280 enfants a été relâché mardi dans l'Etat de Jonglei, a précisé un porte-parole de l'UNICEF à Genève. Ils ont remis leurs uniformes et leurs armes lors d'une cérémonie dans le village de Gumuruk.

Soldats pendant quatre ans

Les autres enfants seront démobilisés au cours du prochain mois. Les enfants ont entre 11 et 17 ans et certains ont servi comme soldats pendant quatre ans et n'ont jamais été à l'école.

Les combats au Soudan du Sud depuis décembre 2013 ont déplacé près d'un million d'enfants. Des programmes sont mis en place pour faciliter la réintégration des enfants soldats.

ats/sbad

Publié Modifié

Dix millions demandés

Selon l'UNICEF, l'aide à apporter se monte par enfant à 2330 dollars pour 24 mois.

L'agence de l'ONU a besoin de dix millions de dollars pour mener à bien la réintégration des 3000 enfants.  

Exactions contre les enfants en Côte d'Ivoire

L'UNICEF a aussi vivement condamné mardi l'enlèvement de 21 enfants en Côte d'Ivoire depuis décembre dernier. Les corps mutilés de 20 d'entre eux viennent d'être retrouvés.

En Côte d'Ivoire, les enfants sont "durement exposés à des violences physiques et sexuelles, ainsi qu'à l'excision", a expliqué le porte-parole de l'UNICEF. Il a demandé que toute la lumière soit faite par les autorités ivoiriennes sur ces crimes.

La direction de la police ivoirienne avait annoncé la semaine dernière qu'une vingtaine d'enfants avaient été enlevés en moins de deux mois en Côte d'Ivoire, soulignant que la plupart des corps avaient été retrouvés mutilés, faisant craindre une flambée de sacrifices rituels. Parmi ces enfants, un seul a été retrouvé vivant.