Trois assaillants ont pris d'assaut mardi un grand hôtel de la capitale libyenne Tripoli et se sont fait exploser dans l'établissement après avoir tué trois membres des forces de sécurité et six autres personnes. Parmi les victimes étrangères figurent un Français, un Américain, deux ressortissantes des Philippines et un Sud-Coréen.
La sixième personne, "prise en otage" et dont la nationalité n'était pas connue, a également péri lors de l'explosion, selon une source sécuritaire.
"Pourchassés et encerclés au 24e étage de l'hôtel par les forces de sécurité, les assaillants ont fait détoner les ceintures explosives qu'ils portaient", a indiqué un porte-parole de la sécurité.
Revendiqué par l'EI
La branche libyenne du groupe Etat islamique a, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, a revendiqué cet assaut contre l'hôtel Corinthia.
Cinq personnes ont en outre été blessées, trois par balles et deux employées de nationalité philippine par des éclats de verre.
afp/pym
Chef du gouvernement auto-proclamé présent
Le chef du gouvernement auto-proclamé en Libye, Omar al-Hassi, se trouvait à l'intérieur de l'hôtel au moment de l'assaut mais il a été évacué sains et sauf, selon la sécurité.
Le 24e étage de l'hôtel, où les assaillants ont se sont fait exploser, est normalement réservé à la mission diplomatique du Qatar mais aucun responsable ou diplomate ne s'y trouvait au moment de l'attaque, selon une source de sécurité.