Le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras a dévoilé son gouvernement mardi à Athènes. Comme attendu, il a nommé l'économiste Yanis Varoufakis au poste-clé de ministre des Finances.
Yanis Varoufakis est un universitaire polyglotte de 53 ans qui se définit comme un "économiste par accident". Il sera notamment en charge de la confrontation prévisible avec les bailleurs de fond.
Un "radical" de Syriza
Ce professeur d'économie, étiqueté comme un des "radicaux" de Syriza, sera supervisé par Yannis Dragassakis, qui a été nommé vice-Premier ministre. Cet économiste, plus modéré, sera chargé de coordonner les différents portefeuilles.
Yanis Varoufakis combat la gestion de la crise économique par l'Europe qui, dit-il, risque de saper les fondements démocratiques et de faire éclater la zone euro. Il s'en prend à la théorie économique conventionnelle qui prône rigueur budgétaire et réformes de compétitivité comme réponses à la crise.
Un gouvernement aminci
Avec dix ministères au lieu de vingt précédemment, c'est un régime minceur. En incluant les vice-ministres et secrétaires d'Etat, il compte une quarantaine de membres, dont sept femmes.
Hormis le ministre issu de la droite souverainiste, la majorité des membres du nouveau gouvernement provient de la gauche grecque. Nikos Kotzias, nouveau ministre des Affaires étrangères, fut par exemple conseiller de l'ex-Premier ministre socialiste Georges Papandréou.
agences/gchi
Les alliées de droite à la Défense
Le portefeuille de la Défense a été confié à Panos Kammenos.
Ce dernier est le chef de file des Grecs indépendants, formation de droite souverainiste nouvellement alliée au parti de gauche radicale Syriza.
Merkel félicite le Premier ministre
Deux jours apèrs la victoire du parti Syriza en Grèce, la chancelière allemande Angela Merkel a finalement adressé un télégramme de félicitations au nouveau premier ministre grec Alexis Tsipras.
"Vous prenez vos fonctions dans une période difficile qui vous confronte à une grande responsabilité", écrit-elle.
Elle ajoute qu'elle "espère être en mesure de raffermir et d'approfondir avec vous l'amitié traditionnellement forte et profonde qui existe entre nos deux peuples".
La Bourse d'Athènes chute de 5%
L'indice général de la Bourse d'Athènes (Athex) a chuté de plus 5% mardi alors qu'était annoncée la composition du gouvernement grec du premier ministre de gauche radicale Alexis Tsipras.
L'indice général qui avait ouvert dans le rouge à 813 points est descendu jusqu'à 761 points soit -6,39% en milieu d'après-midi, à peu près au moment où était annoncée la liste du nouveau gouvernement grec mené par la gauche radicale Syriza.
L'Athex est ensuite légèrement remonté à 776 points vers 15h00 (-4,59%).