Modifié

La violence des combats s'intensifie dans l'est de l'Ukraine

Entraînement militaire de volontaires ukrainiens près de Marioupol (image d'illustration). [EPA/Keystone - Anastasia Vlasova]
Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, est une zone particulièrement touchée. - [EPA/Keystone - Anastasia Vlasova]
En 24 heures, les combats qui opposent séparatistes et forces gouvernementales dans l'est de l'Ukraine ont fait 15 morts. Une cinquantaine de villages ont été pris sous le feu des tirs.

Une cinquantaine de villes et villages ont été pris sous le feu des séparatistes pro-russes depuis mardi dans l'est de l'Ukraine. Les combats ont coûté la vie à 15 soldats ces dernières 24 heures, a annoncé l'armée mercredi matin.

Les affrontements en cours en Ukraine sont les plus violents depuis la signature du Protocole de Minsk, en septembre dernier, qui prévoyait un cessez-le-feu immédiat.

Pas de négociations en vue

Cité la semaine dernière par l'agence Interfax, le président de l'autoproclamée "République populaire de Donetsk", Alexander Zakhartchenko, a prévenu que les séparatistes ne négocieraient pas de cessez-le-feu avec Kiev.

Ce regain de violences fait suite à de nouvelles accusations de Kiev et de ses partenaires occidentaux sur la présence de renforts et de moyens militaires russes dans l'est de l'Ukraine. Ce que Moscou ne cesse de démentir.

agences/mo

Publié Modifié

Près de 5000 morts depuis avril

Le soulèvement séparatiste dans l'est de l'Ukraine a débuté en avril dernier.

Le conflit a fait plus de 5000 morts selon le plus récent bilan publié par les Nations unies.

Vers une prolongation des sanctions contre la Russie

L'Union européenne devrait prolonger de six mois les sanctions imposées à la Russie en riposte à l'annexion de la Crimée. Elle pourrait aussi élargir sa liste noire de personnes sanctionnées pour leur implication dans le conflit en Ukraine, selon un projet de déclaration.

Ce texte doit être validé jeudi à Bruxelles lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE. Celle-ci a été convoqué en urgence après le regain de violences dans l'est de l'Ukraine, notamment le bombardement dimanche de la ville portuaire de Marioupol, qui a fait 30 morts.

Washington accorde un prêt de 2 milliards à Kiev

L'Ukraine recevra cette année des Etats-Unis un prêt de 2 milliards de dollars (1,8 milliard de francs). Le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, en déplacement à Kiev, a précisé que cette aide visait à financer les dépenses sociales à court terme du gouvernement ukrainien.

L'accord requiert du gouvernement ukrainien la poursuite de ses réformes budgétaires et le combat contre la corruption.