Le mouvement libanais Hezbollah, qui soutient le régime syrien de Bachar al-Assad, a mené mercredi une attaque contre l'armée israélienne. Deux soldats ont été tués et sept blessés, selon Tsahal. Des habitants auraient aussi été blessés.
Le convoi a été visé par "des roquettes", selon la Résistance islamique (aile militaire du Hezbollah). Tsahal parle de "missile anti-char".
L'attaque a eu lieu "dans les Fermes de Chebaa libanaises occupées", en réponse au raid du 18 janvier dans la zone de Qouneitra en Syrie, a précisé la Résistance islamique. Ce raid avait coûté la vie à six membres du Hezbollah.
Riposte israélienne
En réaction, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti que l'armée était prête à agir "avec force sur tous les fronts".
Des chars et l'artillerie israéliens ont bombardé quatre villages du sud du Liban, où se trouvent l'armée libanaise et la Force intérimaire des Nations-Unies (Finul). Un militaire de cette dernière a été tué peu après.
agences/bri
Raids israéliens de représailles en Syrie
L'armée de l'air israélienne a mené des raids contre des bases d'artilleries de l'armée syrienne dans la nuit de mardi à mercredi. Elles surviennent après une journée de tension sur le plateau du Golan.
"Plus tôt aujourd'hui (mardi) des roquettes se sont abattues sur le Golan (...) L'armée tient le gouvernement syrien pour responsable de toutes les attaques en provenance de son territoire et prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre les citoyens israéliens", a précisé le porte-parole de l'armée Peter Lerner mercredi matin.