Trois semaines après les attentats meurtriers de Paris et Montrouge (Hauts-de-Seine), le gouvernement français a dévoilé mercredi un site internet contre le djihadisme.
Le site stop-djihadisme.gouv.fr emprunte aux codes habituels de la propagande djihadiste sur internet pour livrer "un contre-discours" tentant de démonter les arguments des recruteurs.
Stratégie de contraste
Une vidéo d'environ deux minutes, intitulée "Ils te disent...", oppose ainsi des images en couleurs de propagande à des images, parfois très dures, en noir et blanc des conflits syriens et irakiens.
"Ils te disent : 'Sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause'", "En réalité tu découvriras l'enfer sur terre et tu mourras seul, loin de chez toi", peut-on lire notamment.
L'idée est d'opposer les promesses des recruteurs à la réalité, bien plus noire qu'annoncé. Et la vidéo de se terminer par ces mots: "Les discours d'embrigadement djihadistes font chaque jour de nouvelles victimes".
Le clip du gouvernement français (attention, la violence des images peut heurter certaines sensibilités):
Stop-Djihadisme : Ils te disent...
agences/dk
Réactions contrastées sur Twitter
Pour donner plus d'ampleur à sa campagne sur les réseaux sociaux, le gouvernement français a lancé le hashtag #StopDjihadisme.
Sur Twitter, les réactions sont contrastées. De nombreux twittos, doutant de l'efficacité du message, font ainsi preuve d'ironie.
Vous pensez que c'est en faisant un spot publicitaire #StopDjihadisme que vous allez empêcher des abrutis cramé du cerveau partir au djihad?
— stanley (@CreoleMan971) 28 Janvier 2015
3 jeunes voulant partir faire le djihad ont renoncé après avoir vu la vidéo du gouvernement ! Ils se sont mis à la couture. #StopDjihadisme
— Nardine Morano (@NardineMorano) 28 Janvier 2015
A l'inverse, certaines personnes défendent la campagne des autorités ainsi que la pertinence du message.
En vrai je trouve que la vidéo de la campagne elle est très poignante et représentative de l'embrigandement des jeunes. #StopDjihadisme
— TahiaDjazaïr (@JayzOne64) 28 Janvier 2015
Clair, moderne et complet : bien fait le site #StopDjihadisme La France se modernise ! http://t.co/UB9ooZp6zs
— Fabrice Ivara (@FabriceIvara) 28 Janvier 2015
Experts dubitatifs
Cette campagne choc - une première en France - s'inspire d'une opération américaine baptisée "Think Again Turn Away", lancée il y a un peu plus d'un an.
Même s'ils reconnaissent la qualité de la production, de nombreux experts doutent de l'efficacité de la vidéo pour stopper l'afflux de djihadistes en Syrie et en Irak.
David Thomson, un journaliste spécialiste de la mouvance djihadiste, estime ainsi que la vidéo pourrait avoir un effet sur les familles, mais pas sur les candidats au djihad.
D'accord avec @PeterRNeumann #StopDjihadisme aura peut-être un effet sur les familles. Mais sans doute pas sur les candidats au jihad
— David Thomson (@_DavidThomson) 28 Janvier 2015