De nouveaux heurts entre soldats et djihadistes ont tué deux enfants vendredi dans l'instable péninsule du Sinaï en Egypte, où 30 personnes, en majorité des militaires, ont péri jeudi dans des attentats de la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI).
La première attaque a visé des bâtiments de l'armée à Al Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï. Elle a fait 25 morts et au moins 58 blessés, selon des sources médicale et proche des services égyptiens de sécurité.
Le journal gouvernemental Al Ahram a indiqué que ses bureaux à Al Arich, situés en face d'une base militaire et d'un hôtel, avaient été "entièrement détruits".
Attaque de l'armée
L'attaque d'une unité de l'armée au sud d'Al Arich a fait quatre blessés. Un peu plus tard, des islamistes présumés ont pris d'assaut un poste de contrôle de l'armée à Rafah, tuant un commandant et blessant six autres personnes.
Un agent de police a en outre été tué dans l'explosion d'une bombe posée au bord d'une rue de la ville de Suez.
agences/hend
Insurrection islamiste
L'Egypte est confrontée à une insurrection islamiste dans le Sinaï, qui a coûté la vie à plusieurs centaines de membres des forces de sécurité.
La tension est montée d'un cran en Egypte cette semaine avec les manifestations, marquées pour certaines par des violences, qui ont eu lieu à l'occasion du quatrième anniversaire du soulèvement anti-Moubarak du début 2011.