Publié

Un an après sa légalisation, le cannabis est une mine d'or au Colorado

La vente de marijuana a été légalisée le 1er janvier 2014 dans l'Etat du Colorado. [AFP - Theo Stroomer]
La vente de marijuana a été légalisée le 1er janvier 2014 dans l'Etat du Colorado. - [AFP - Theo Stroomer]
L'Etat du Colorado, aux Etats-Unis, a légalisé l'usage récréatif du cannabis en janvier 2014. Sur un an, ce nouveau filon très prisé a généré 690 millions de dollars, estime lundi l'émission TTC.

Depuis le 1er janvier 2014, l'Etat américain du Colorado a légalisé l'usage récréatif du cannabis, une première aux Etats-Unis. Plus de 2000 entreprises - cultivateurs, fabricants ou détaillants - se sont ainsi lancées dans la ruée vers l'"or vert".

De nombreuses boutiques ont notamment fait leur apparition, permettant aux consommateurs de plus de 21 ans de se procurer jusqu'à 28 grammes de marijuana par visite.

Sur un an, au Colorado, le chiffre d'affaires de l’industrie du cannabis est estimé à 690 millions de dollars, soit 620 millions de francs.

Surveillance de l'Etat

Les cultivateurs ne cessent d'agrandir leurs serres, qui utilisent déjà un dixième des besoins en électricité de la ville de Denver. La production est pourtant surveillée de très près par l'Etat. "Dès le moment où l'on plante une nouvelle bouture, on lui accroche physiquement un code, que l'on retrouve dans notre registre digital, qui est contrôlé par les autorités", explique le producteur Kayvan Khalatbari.

Pierre Gobet/jvia

Publié

Une première aux Etats-Unis

Cette loi est une première aux Etats-Unis, où la politique combinait plutôt interdiction et répression pour les consommateurs, et lutte armée contre les producteurs et les trafiquants.

Dans l'Etat de Washington, qui a adopté un texte similaire, les premiers magasins ont ouvert en juillet.

La consommation de cannabis à des fins médicales est déjà légale et réglementée dans 23 États sur les 50 du pays, et la consommation à des fins récréatives n'y est pas considérée comme un délit.

Millions de dollars de rentrées fiscales

L'Etat du Colorado et les municipalités imposent également une série de taxes et redevances sur les produits à base de cannabis. Sur un an, les rentrées fiscales sont estimées à 74 millions de dollars, l'équivalent de 67 millions de francs.

Illégal au niveau fédéral

L'activité demeure illégale sur le plan fédéral et les banques refusent l'argent du cannabis. Les achats dans les boutiques du Colorado sont donc réglés en liquide, puis transportés par des convoyeurs de fonds.