Trois soldats tchadiens ont été tués lors d'attaques menées par le groupe islamiste nigérian Boko Haram dans le nord du Cameroun, indique l'armée tchadienne samedi. Douze militaire ont aussi été blessés.
Le communiqué précise que 123 combattants islamistes ont également trouvé la mort après deux attaques menées jeudi et vendredi dans la région de Fotokol, où un contingent tchadien est déployé.
13'000 morts depuis 2009
Le Tchad et le Cameroun s'unissent pour combattre Boko Haram, qui contrôle notamment la ville nigériane de Gamboru, séparée de Fotokol par un pont.
Aucune indication n'a pu être obtenue sur le nombre d'hommes déjà déployés dans la ville camerounaise, qui fait régulièrement l'objet de tentatives d'attaques des islamistes nigérians.
Au Nigeria, Boko Haram s'est emparé de territoires entiers du nord-est du pays et les incursions au Cameroun inquiètent les pays voisins. L'insurrection et sa répression par l'armée nigériane ont fait plus de 13'000 morts depuis 2009.
afp/dk
L'Union africaine se mobilise
L'Union africaine (UA) a appelé vendredi à la mise en place d'une force régionale de 7500 hommes pour mettre fin aux abus "épouvantables" des insurgés nigérians de Boko Haram.
Nigeria, Cameroun, Niger, Tchad et Bénin avaient déjà convenu fin 2014 d'établir une force de 3000 hommes. Mais elle n'est toujours pas opérationnelle du fait de dissensions entre Abuja et ses voisins.