Le naufrage d'un bateau contenant des polluants menace de nouveau les îles Galápagos, à 1000 km au large de l'Equateur, après un incident similaire en mai. L'état d'urgence a été réclamé samedi par des responsables de la protection de l'environnement.
Le cargo Floreana s'est échoué mercredi avec à son bord des substances dangereuses (combustibles, gaz à usage domestique, etc.) dans une baie de Puerto Baquerizo Moreno, capitale de l'île de San Cristobal. Des fuites de produits polluants ont déjà été enregistrées.
Faire face aux problèmes écologiques
Un comité d'évaluation a demandé samedi que l'état d'urgence soit décrété pour faire face aux éventuels problèmes écologiques sur ces îles classées par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.
L'état d'urgence "permettra aux autorités de disposer de moyens économiques immédiats pour faire face à la situation", a déclaré une source du PNG (Parc national des Galápagos), chargé de la protection de la flore et de la faune des îles.
afp/ptur
L'état d'urgence déjà demandé en mai
En mai dernier, le cargo Galapaface I, battant pavillon équatorien, s'était échoué non loin du port de Baquerizo Moreno à San Cristobal, une des quelque 40 îles que compte l'archipel.
L'état d'"urgence environnementale" avait été décrété pour débloquer les financements nécessaires au remorquage de l'embarcation, qui contenait du diesel et des lubrifiants.
Après avoir été remis à flot, le bateau avait été coulé en juillet loin de la réserve marine des îles Galapagos.