Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a affirmé avoir exécuté le journaliste japonais qui avait été enlevé en octobre en Syrie, selon une vidéo diffusée samedi sur Twitter par l'organe médiatique de groupes djihadistes Al-Furqan.
La vidéo montre l'otage en tenue orange à genoux et debout à côté de lui un homme masqué vêtu de noir, un couteau à la main. Elle se termine par l'image d'un corps avec une tête sur le dos.
Vidéo en cours d'authentification
Selon le centre de surveillance des sites islamistes, le bourreau à l'accent britannique est le même qui était présent sur les précédentes vidéos de décapitation.
Le gouvernement japonais s'efforce d'authentifier la vidéo, a rapporté la chaîne NHK. Le bourreau affirme que cette exécution est en représailles à la "participation" du Japon à la lutte contre les djihadistes.
ats/ptur
Pas d'évocation du pilote jordanien
La vidéo ne fait aucune mention du pilote jordanien qui était aussi menacé de mort par l'EI.
Le groupe djihadiste avait, dans son dernier enregistrement diffusé jeudi, menacé de tuer un pilote jordanien si la Jordanie ne relâchait pas une djihadiste irakienne en échange de l'otage japonais.
L'EI a exécuté un autre otage nippon, selon un enregistrement diffusé par l'EI le 24 janvier.
Condamnation de Tokyo
Le porte-parole du gouvernement japonais, "outragé", a condamné dimanche "avec la plus grande fermeté" l'annonce par l'EI de l'exécution de l'otage nippon, lors d'un bref point de presse dimanche matin à 6h00 locales (22h00 samedi en Suisse).