Modifié

Le Japon outré par les décapitations d'otages de l'EI

Kenji Goto. [NurPhoto/AFP - Hitoshi Yamada]
La diffusion de la vidéo de la décapitation du journaliste Kenji Goto choque la Japon / Le 12h30 / 2 min. / le 1 février 2015
Le gouvernement japonais a juré dimanche qu'il ne céderait pas face au terrorisme, après la diffusion d'un enregistrement attribué à l'EI annonçant la décapitation du deuxième ressortissant japonais.

Après l'annonce de la décapitation d'un deuxième Japonais par le groupe Etat islamique (EI), le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga a déclaré dimanche: "nous en sommes outrés et condamnons (cet acte) avec la plus grande fermeté".

Il a jugé "hautement probable" l'authenticité de la vidéo relatant l'exécution de l'homme identifié comme étant le journaliste Kenji Goto, enlevé l'automne dernier en Syrie.

L'EI avait déjà annoncé il y a une semaine avoir tué un premier otage japonais, Haruna Yukawa, capturé en août en Syrie.

Shinzo Abe ému

"C'est un acte de terrorisme ignoble contre lequel je suis très en colère", a renchéri le Premier ministre Shinzo Abe, visiblement ému.

"Nous ne pardonnerons jamais aux terroristes", a-t-il poursuivi. "Le Japon est fermement résolu à prendre ses responsabilités en lien avec la communauté internationale pour combattre le terrorisme" .

afp/pym

>> Lire : L'EI revendique la décapitation du deuxième otage japonais

Publié Modifié

Canberra et Londres dénoncent

Les ministres des Affaires étrangères australien et britannique ont dénoncé dimanche l'apparente exécution d'un otage japonais annoncée par l'EI.

Le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond se trouve en Australie pour une rencontre annuelle sur les questions de défense avec son homologue australienne Julie Bishop. Le contre-terrorisme et la lutte contre la menace djihadiste figurent en bonne place au menu de leurs entretiens.

Les exécutions revendiquées par l'EI

19 août 2014 : l'EI affirme avoir décapité le journaliste américain James Foley, enlevéen Syrie en 2012.

2 septembre: l'EI revendique l'exécution par décapitation du journaliste américain Steven Sotloff et menace de tuer un troisième otage, le Britannique David Haines.

13 septembre: l'EI revendique la décapitation du travailleur humanitaire britannique David Haines et menace d'exécuter un autre otage britannique, Alan Henning.

24 septem
bre: un groupe algérien lié à l'EI, Jund al-Khilafa, diffuse une vidéo montrant la décapitation du Français Hervé Gourdel, enlevé quatre jours auparavant en Kabylie.

3 octo
bre: l'EI revendique l'exécution par décapitation du travailleur humanitaire britannique Alan Henning. A la fin dela vidéo, le groupe présente un otage américain, Peter Kassig, menaçant d'en faire sa prochaine victime.

16 n
ovembre: l'EI revendique la décapitation de Peter Kassig. Cette vidéo montre également des combattants de l'EI en train de décapiter une quinzaine d'hommes présentés comme des soldats du régime syrien de Bachar al-Assad.

8 j
anvier 2015: la branche libyenne de l'EI annonce avoir exécuté deux journalistes tunisiens, Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari.

24 janvier: l'EI revendique l'exécution d'un otage japonais, Haruna Yukawa. Le groupe réclame la libération de Sajida al-Rishawi, une kamikaze irakienne condamnée à mort et emprisonnée en Jordanie, en échange de la libération de Kenji Goto, le deuxième Japonais qu'il détient.

31 janvier: L'EI annonce l'exécution de Kenji Goto.

Pilote jordanien

La Jordanie est "déterminée à tout faire" pour sauver la vie de son pilote otage de l'EI et condamne "vivement" l'exécution du second otage japonais.

Le pilote a été capturé en Syrie en décembre. L'EI menace de l'exécuter si Amman ne libère pas une djihadiste irakienne.