Modifié

Un leader prorusse espère mobiliser 100'000 hommes dans l'est de l'Ukraine

Ukraine: le principal dirigeant des rebelles espère lever 100'000 hommes à Donetsk
Ukraine: le principal dirigeant des rebelles espère lever 100'000 hommes à Donetsk / 12h45 / 1 min. / le 2 février 2015
Après un week-end particulièrement meurtrier et l'annonce d'au moins 8 tués lundi dans l'est de l'Ukraine, un leader séparatiste appelle à la mobilisation générale à Donetsk pour combattre Kiev.

Le dirigeant de la république autoproclamée séparatiste de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a déclaré lundi qu'il espérait mobiliser dans les jours qui viennent 100'000 hommes pour combattre les forces loyalistes ukrainiennes, sur fond de recrudescence des violences.

"La mobilisation générale aura lieu dans la République populaire de Donetsk dans 10 jours", a déclaré Alexandre Zakhartchenko.

Week-end sanglant

Cinq militaires ukrainiens et trois civils ont été tués en 24 heures dans l'est de l'Ukraine, selon des bilans communiqués lundi par Kiev et les autorités locales. Vingt-neuf soldats ont aussi été blessés.

L'Est rebelle en proie à un conflit armé depuis près de 10 mois a connu un week-end sanglant avec une cinquantaine de soldats et civils tués alors que les négociations de paix samedi pour conclure un cessez-le-feu ont échoué.

Les rebelles avaient menacé la semaine dernière d'élargir leur offensive à tout le territoire des régions de Donetsk et de Lougansk.

agences/sbad

Publié Modifié