Le procès Bettencourt s'est penché lundi sur les cadeaux de la milliardaire au photographe François-Marie Banier. Poursuivi pour abus de faiblesse, il est accusé d'avoir profité de largesses dépassant les 400 millions d'euros (environ 420 millions de francs).
Le tribunal a examiné les actes passés depuis 1997 chez le notaire de la milliardaire (prévenu lui aussi), des chèques ou encore un acte de donation de 12 tableaux signés Matisse, Picasso ou Braque, pour un total d'environ 126 millions de francs.
"Femme généreuse"
François-Marie Banier a assuré que Liliane Bettencourt "était une femme extrêmement généreuse (...) qui avait envie de partager cela avec (lui)". Confident et conseiller, il achetait parfois des oeuvres pour l'héritière. Selon lui, les dons de tableaux étaient "notre cheminement artistique".
Interrogés sur les dons intervenus après fin 2006, date à laquelle la vieille dame souffrait de "démence mixte", l'artiste a répondu que son amie allait "parfaitement bien".
ats/ptur
Liliane Bettencourt, grande absente du procès
Âgée de 92 ans, l'héritière du géant des cosmétiques L'Oréal est très affaiblie psychiquement et sous tutelle.
La nonagénaire est la grande absente de ce procès qui s'est ouvert il y a une semaine devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.
La fille de la milliardaire dépeint François-Marie Banier comme un "escroc"
Vendredi passé, la fille unique de la milliardaire, Françoise Bettencourt-Meyers, avait dressé devant le tribunal un portrait impitoyable de François-Marie Banier.
Selon elle, c'est un "escroc" qui a "brisé une famille" pour mieux y "régner".