Les Etats-Unis réfléchissent à un renforcement de leur aide militaire à l'Ukraine en lui livrant des armes pour résister aux séparatistes, ont indiqué lundi des hauts responsables américains.
Du côté du département d'Etat, on se montre plus prudent: sa porte-parole Jennifer Psaki a expliqué qu'"aucune option n'est sur la table (mais qu') aucune n'en est exclue. Une discussion est en cours".
Sanctions économiques
Ben Rhodes, le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré pour sa part sur CNN que fournir davantage d'armes n'était pas une réponse à la crise en Ukraine.
"Nous pensons toujours que la meilleure façon d'exercer une influence sur les calculs de la Russie passe par les sanctions économiques qui frappent profondément l'économie russe", a-t-il dit.
Le New York Times dimanche avait pour la première fois évoqué le fait que la Maison Blanche envisageait de fournir des armes à l'Ukraine, alors que jusqu'à présent elle s'y était refusée.
agences/fb
John Kerry à Kiev et l'Otan à Bruxelles
Le secrétaire d'Etat John Kerry est attendu à Kiev jeudi, sa seconde visite depuis que la crise ukrainienne a éclaté, pour des entretiens avec le président ukrainien Petro Porochenko.
Le même jour, les ministres de la Défense des pays de l'Otan se réuniront à Bruxelles.