Le mouvement anti-islam Pegida a officialisé sa division lundi. Cinq des 12 dirigeants de ce mouvement né à l'automne dans la ville de Dresde qui avaient démissionné la semaine dernière ont annoncé lundi la création d'un nouveau mouvement, appelé Démocratie directe en Europe,
Démocratie directe en Europe veut faire table rase du passé, notamment en oubliant les propos souvent racistes des militants de Pegida et la photo très malvenue de son ancien dirigeant déguisé en Hitler.
Première manif dimanche
Le nouveau mouvement se veut moins radical que Pegida. Le refus de l'immigration n'en sera pas le thème principal, a expliqué Kathrin Oertel, sa porte-parole.
L'avenir de cette nouvelle formation est toutefois menacée par Pegida elle-même. Démocratie directe en Europe a appelé à manifester dimanche à Dresde, ce qui permettra aux supporters de Pegida de défiler lundi comme ils le font depuis plus de trois mois.
Delphine Nerbollier/lan
A la droite de la CDU
Le but de Démocratie directe en Europe est de se faire une place à la droite de la très puissante CDU-CSU d'Angela Merkel.
Le défi est de taille car la place est déjà occupée par le parti eurosceptique Alternative für Deutschland.