Huit personnes soupçonnées d'être impliquées dans une filière djihadiste vers la Syrie ont été interpellées mardi dans les régions de Paris et de Lyon, a annoncé le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Elles ont été placées en garde à vue.
"Ces individus sont soupçonnés de participer activement à l'enrôlement de jeunes Français dans le djihadisme", a expliqué le ministre, qui a souligné que "ce coup de filet" intervenait une semaine après l'arrestation de cinq hommes aussi impliqués dans une filière djihadiste vers la Syrie.
3000 personnes sous surveillance
"Près d'un mois après les attentats de Paris, cette opération est une manifestation de la détermination des forces de l'ordre à lutter contre le terrorisme", a assuré Bernard Cazeneuve.
Dans la foulée des attaques de janvier, le Premier ministre Manuel Valls avait indiqué que les services antiterroristes surveillaient 3000 personnes soupçonnées de graviter dans la sphère djihadiste.
agences/sbad
1300 Français concernés par le recrutement
Paris estime à environ 1300 le nombre de ressortissants français concernés par des filières de recrutement de combattants islamistes pour la Syrie et l'Irak.
Selon le ministre de l'Intérieur, 161 procédures judiciaires sont en cours. Elles portent sur 547 individus.