Publié

L'armée tchadienne entre au Nigeria pour lutter contre Boko Haram

Les troupes tchadiennes stationnées à la frontière camérouno-nigériane ont franchi la frontière pour lutter contre Boko Haram. [STEPHANE YAS]
Les troupes tchadiennes stationnées à la frontière camérouno-nigériane ont franchi la frontière pour lutter contre Boko Haram. - [STEPHANE YAS]
Les troupes tchadiennes ont traversé la frontière camerouno-nigériane pour lutter contre les islamistes de Boko Haram qui avaient pris le contrôle de la ville de Gamboru il y a plusieurs mois.

Les troupes tchadiennes déployées à la frontière camerouno-nigériane sont entrées mardi en fin de matinée dans la ville nigériane de Gamboru depuis la ville frontalière de Fotokol. Selon un journaliste de l'AFP sur place, les combats ont été violents contre les islamistes de Boko Haram.

2000 soldats tchadiens engagés

Des opérations aériennes de bombardement ont duré près d'une heure, puis les blindés tchadiens ont défoncé les obstacles placés sur le pont pour permettre le passage des fantassins, qui sont entrées dans Gamboru après des échanges de tirs nourris. L'intégralité du contingent de 2000 hommes environ était entré au Nigeria à la mi-journée, alors que plus aucun tir n'était entendu.

C'est la première fois que les troupes tchadiennes, qui se sont déployées mi-janvier au Cameroun avec la volonté d'en découdre avec Boko Haram, pénètrent sur le sol du Nigeria. L'armée nigériane est critiquée pour son inefficacité dans la lutte contre la secte.

ats/ebz

Publié