Modifié

L'ex-chef de l'UMP Jean-François Copé mis en examen pour abus de confiance

Jean-François Copé à son arrivée au Parquet mardi. [Kenzo Tribouillard]
Jean-François Copé à son arrivée au Parquet mardi. - [Kenzo Tribouillard]
L'enquête sur le dépassement des frais de campagne de l'UMP durant la présidentielle de 2012 aura des suites. L'ex-patron du parti Jean-François Copé a été mis en examen pour abus de confiance.

Jean-François Copé a été mis en examen pour abus de confiance dans l'enquête sur les pénalités pour dépassement de frais de campagne payées par l'UMP pour le compte de Nicolas Sarkozy.

L'ex-président du parti a été entendu mardi par les juges chargés de l'enquête au pôle financier du parquet de Paris. Il a d'emblée contesté par l'intermédiaire de son avocat cette décision des juges.

Un chèque de 363'615

Nicolas Sarkozy, qui a retrouvé la présidence de l'UMP, a finalement réglé fin 2014 au parti ces pénalités liées à l'invalidation de ses comptes de campagne de 2012. Il a adressé au trésorier du parti un chèque de 363'615 euros.

Mais la régularité de la prise en charge de ces frais par l'UMP était notamment contestée par son ancien ministre, François Fillon, et le parquet de Paris avait ouvert le 6 octobre une information judiciaire.

ats/boi

Publié Modifié

Après Bygmalion

La droite française n'en finit pas de solder les comptes de la présidentielle de 2012, perdue par Nicolas Sarkozy face au socialiste François Hollande.

Dans un autre scandale lié aux finances de cette campagne, l'affaire Bygmalion, sept personnes, dont un ancien cadre de l'UMP proche de Nicolas Sarkozy, ont été inculpées au cours des derniers mois.