Au moins 25 personnes sont mortes dans l'accident d'un avion de la compagnie taïwanaise TransAsia qui a heurté une autoroute surélevée et s'est abîmé dans une rivière mercredi à Taipei avec 58 personnes à bord.
Dix-sept personnes, sans doute piégées dans la partie avant de l'appareil immergée dans la rivière, étaient toujours portées disparues 10 heures après le crash. TransAsia a indiqué que 16 survivants avaient été sortis de l'appareil.
Le froid et l'eau ont ralenti les opérations. Les secours reconnaissent n'être "pas optimistes" quant à la possibilité de retrouver des rescapés.
Problème de moteur?
Selon un enregistrement des communications avec la tour de contrôle, le dernier message des pilotes a été "Mayday, Mayday, extinction moteur".
Un bimoteur comme l'ATR 72 peut théoriquement voler avec un seul moteur mais cette opération est délicate pendant la phase de décollage.
agences/fb/pym
Deuxième accident en 7 mois
Il s'agit du deuxième accident subi par la compagnie aérienne en quelques mois. Le 23 juillet, un appareil de la TransAsia s'était écrasé avec 54 passagers et quatre membres d'équipage sur une île de l'archipel touristique de Penghu, au large de Taïwan.
Quarante-huit personnes, dont deux Françaises, avaient été tuées dans l'accident survenu par très gros temps et dix avaient survécu. La zone était frappée alors par le typhon Matmo, accompagné de vents violents et de fortes pluies.