Publié

Alexis Tsipras a évoqué à Bruxelles un plan de réformes sur quatre ans

Alexis Tsipras a été reçu par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. [AFP - John Thys]
Alexis Tsipras rencontre les principaux dirigeants de l'UE à Bruxelles / Le 12h30 / 1 min. / le 4 février 2015
En visite à Bruxelles, le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est dit "très optimiste" sur la possibilité de trouver un compromis sur la situation de la Grèce tout en respectant les règles européennes.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a souhaité mercredi à Bruxelles que la Grèce élabore, avec l'Union européenne (UE), un plan de réformes et de financement sur quatre ans (2015-2018), a indiqué une source gouvernementale à Athènes.

Ce plan comprendrait un programme "radical" de réformes couplé à un allègement des obligations budgétaires de la Grèce, a ajouté cette source, à l'issue d'un entretien entre Alexis Tsipras et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Optimiste

Le FMI a pour sa part affirmé mercredi n'avoir eu aucune "discussion" avec la Grèce sur une renégociation de la dette que le pays doit à l'institution, un de ses bailleurs de fonds au sein de la "troïka".

"Je suis très optimiste quant au fait que nous allons faire de notre mieux pour trouver une solution commune viable pour notre futur", a déclaré Alexis Tsipras lors d'une brève déclaration au côté du président du Parlement européen, Martin Schulz.

afp/ebz/pym

Publié

Après Bruxelles, Paris

Alexis Tsipras a appelé la France à jouer "un rôle prépondérant, de garant" pour la croissance en Europe, à l'issue d'une rencontre à Paris avec le président français François Hollande, mercredi.

Dans une déclaration distincte, François Hollande a prôné "deux principes", la "solidarité", faisant valoir que Paris et Athènes partagent la même zone monétaire, et le "respect" à la fois du vote du peuple grec mais aussi "des règles européennes qui s'imposent à tous, et à la France aussi".

Yanis Varoufakis à la Banque centrale européenne

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis s'est rendu mercredi matin à Francfort, où il a eu "des discussions fructueuses" avec le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi. Il a déclaré en avoir retiré "un vif encouragement pour l'avenir".

Yanis Varoufakis est attendu jeudi à Berlin pour une entrevue avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble. Ce sera le premier contact bilatéral direct entre Berlin et Athènes depuis l'arrivée au pouvoir de la gauche radicale en Grèce.