Modifié

Visite surprise de Hollande et Merkel à Kiev pour régler le conflit ukrainien

François Hollande s'est présenté devant la presse pour évoquer la situation internationale
François Hollande s'est présenté devant la presse pour évoquer la situation internationale / 12h45 / 2 min. / le 5 février 2015
Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont entamé jeudi un voyage à Kiev et à Moscou pour tenter de régler le conflit, alors que John Kerry est également en Ukraine.

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se sont rendus à Kiev jeudi et vendredi à Moscou pour faire une proposition de règlement du conflit en Ukraine, tout en prévenant que l'option diplomatique ne pouvait "pas être prolongée indéfiniment".

"En Ukraine, des armes lourdes sont utilisées, des civils tous les jours sont tués", a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse, rappelant que la France et l'Allemagne étaient "à l'initiative" depuis des mois pour tenter de favoriser une solution.

John Kerry déjà sur place

La Russie doit "s'engager immédiatement" à un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine et cesser d'y soutenir les rebelles prorusses, a déclaré jeudi à Kiev le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Il a souligné que les Etats-Unis ne "recherchaient pas le conflit" avec la Russie et étaient "favorables" à un "règlement pacifique" du conflit ukrainien.

John Kerry n'a en revanche rien dit sur d'éventuelles livraisons d'armes létales américaine à l'Ukraine, une annonce qu'espéraient les autorités pro-occidentales de Kiev.

Rencontre diplomatique entre John Kerry et Petro Porochenko à Kiev:

John Kerry. [AP/Keystone - Matt Dunham]AP/Keystone - Matt Dunham
Rencontre diplomatique entre John Kerry et Petro Porochenko à Kiev / Le 12h30 / 1 min. / le 5 février 2015

agences/sbad

Publié Modifié

Déjà 5300 tués

Le conflit armé dans l'est de l'Ukraine a fait plus de 5300 morts en neuf mois.

Au moins 19 personnes, dont 14 civils, ont été tuées dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine ces dernières 24 heures, selon les bilans séparés annoncés par les autorités ukrainiennes et les rebelles.

L'armée ukrainienne a fait état de cinq soldats tués dans les combats. Les autorités séparatistes de Donetsk, fief prorusse, ont pour leur part annoncé la mort de huit civils dans des bombardements tandis que le chef pro-Kiev de la police régionale a rapporté le décès de six autres civils.

L'Union européenne allonge sa liste noire

L'Union européenne va ajouter 19 personnes et neuf entités à sa liste noire de sanctions ciblées liées au conflit dans l'est de l'Ukraine, où les séparatistes sont repassés à l'offensive en janvier, a-t-on appris jeudi de sources européennes.

Cette nouvelle liste des personnes visées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager dans l'Union européenne, fixée au niveau des ambassadeurs des Etats membres de l'UE, doit être avalisée par les 28 lundi prochain lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères.