Le Fonds monétaire international a décidé jeudi d'accorder un don de 100 millions de dollars aux trois pays d'Afrique de l'Ouest affectés par l'épidémie d'Ebola afin d'alléger le fardeau de leur dette vis-à-vis de l'institution.
"Ce n'est pas dans nos activités traditionnelles de faire des dons. Mais nous faisons ça parce que ces pays traversent une épreuve très difficile", a commenté la directrice générale du FMI Christine Lagarde.
Nouveau fonds contre les épidémies
Frappés de plein fouet par l'épidémie, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée recevront l'argent via un fonds créé par le FMI pour aider les pays à faire face à des épidémies.
Ce don de 100 millions, qui s'inscrit dans un plan anti-Ebola de 300 millions de dollars annoncé par le G20 Brisbane en novembre, doit permettre à ces pays d'effacer la dette et les intérêts qu'ils doivent au FMI dans les prochaines années.
Le FMI est "la première institution internationale" à accorder un allègement de dette à ces pays.
afp/sbad
Hausse du nombre de cas pour la 1ère fois en 2015
Le nombre de cas d'Ebola, répertoriés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, a augmenté au cours de la dernière semaine de janvier, soit la première hausse depuis le début de l'année, avait annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé.
"Le bilan hebdomadaire indique une hausse dans les trois pays pour la première fois cette année. Il y a eu 124 nouveaux cas rapportés pendant cette semaine", déclare l'OMS.
Trente-neuf nouveaux cas ont été enregistrés en Guinée dans la semaine achevée le 1er février contre trente la semaine précédente, cinq au Liberia contre quatre la semaine précédente, et 80 en Sierra Leone contre 65 auparavant, selon les dernières statistiques.
Près de 9000 morts
Au total, 22'495 personnes ont contracté la maladie dans neuf pays, dont 8981 sont mortes, selon les derniers chiffres de l'OMS.
Mécanisme identique pour Haïti en 2010
Un précédent mécanisme d'allègement de dette avait été mis en place par le Fonds pour Haïti après le tremblement de terre de 2010 mais il n'était utilisable qu'en cas de catastrophe naturelle et pas sanitaire.
Prêts à taux zéro évoqués
Ces 100 millions ne représentent toutefois qu'un gros cinquième de la dette totale due par ces trois pays à l'institution et qui s'élève à 469,1 millions de dollars, selon le site du Fonds.
Le FMI a par ailleurs ajouté jeudi qu'il pourrait approuver, dans les prochaines semaines, un prêt à taux zéro de 160 millions de dollars à la Sierra Leone, au Liberia et à la Guinée, qui s'ajouteront aux 130 millions déjà déboursés en septembre.