L'OTAN accepte un renforcement de ses capacités face à la Russie

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN, devant la presse, jeudi 5 février 2015 à Bruxelles. [EPA/Keystone - Olivier Hoslet]
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN, devant la presse, jeudi 5 février 2015 à Bruxelles. - [EPA/Keystone - Olivier Hoslet]
Une nouvelle force de 5000 hommes rapidement mobilisable et six "centres de commandement" en Europe de l'Est, près de la Russie, seront créés par l'OTAN.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg annonce que l'alliance a approuvé jeudi un renforcement de ses capacités à l'Est en créant une nouvelle force de 5000 hommes

La France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni ont accepté d'être les premiers pays à participer à cette nouvelle force "fer de lance". Elle doit être opérationnelle en 2016.

"C'est une réponse aux actions agressives de la Russie, qui a violé la loi internationale et annexé la Crimée", a souligné Jens Stoltenberg.

Centres de commandement

Six centres de commandements rendront plus aisé le déploiement de la force d'intervention rapide, mais ils soutiendront aussi la planification de la défense collective et aideront à coordonner des exercices.

L'Allemagne, le Danemark et la Pologne ont accepté de mettre sur pied à Szczecin, dans l'ouest de la Pologne, le quartier général qui coordonnera l'action des nouveaux centres de commandement.

afp/pym

Publié Modifié