Modifié

Trêve en cours dans l'est de l'Ukraine pour évacuer les civils

Accompagnés de représentants de l'OSCE, les habitants sont évacués dans des bus vers Gorlivka et Artemivsk. [Volodymyr Shuvayev]
Accompagnés de représentants de l'OSCE, les habitants sont évacués dans des bus vers Gorlivka et Artemivsk. - [Volodymyr Shuvayev]
Kiev et les rebelles pro-russes ont conclu une trêve, qui était en cours vendredi, dans le but d'évacuer les civils de Debaltseve (est), ville stratégique en proie à d'intenses combats depuis plusieurs semaines.

Une trêve était en cours vendredi entre Kiev et les rebelles pro-russes pour évacuer les civils de Debaltseve, l'un des points les plus chauds du conflit dans l'est de l'Ukraine.

"Nous nous sommes mis d'accord sur une trêve vendredi près de Debaltseve pour évacuer les civils", a déclaré le chef de la police régionale pro-Kiev. Un responsable séparatiste a pour sa part précisé que la trêve allait durer de 9h00 à 16h00.

Debaltseve est un noeud stratégique

Les habitants seront évacués dans des bus accompagnés de représentants de l'OSCE vers Gorlivka (bastion séparatiste situé au nord de la capitale de Donetsk) et Artemivsk, sous contrôle des autorités de Kiev plus au nord, a-t-il ajouté.

Debaltseve est un noeud stratégique qui relie les capitales rebelles de Donetsk et de Lougansk, et le théâtre de combats entre séparatistes et forces ukrainiennes depuis plusieurs semaines.

afp/ptur

Publié Modifié

Forte activité diplomatique en cours

L'annonce de la trêve de Debaltseve intervient sur fond d'intenses activités diplomatiques pour tenter d'apaiser le conflit dans l'Est séparatiste prorusse, qui a fait plus de 5300 morts en près de 10 mois.

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel sont attendus vendredi à Moscou pour tenter de convaincre Vladimir Poutine d'accepter leur plan de paix dont ils ont discuté la veille à Kiev avec le président ukrainien Petro Porochenko.