Modifié

Des milliers de nouveaux déplacés dus aux combats dans l'est de l'Ukraine

Des personnes déplacées de la région de Donetsk déjeunent sous une tente chauffée à la gare de Slaviansk, jeudi 5 février 2015. [EPA/ANASTASIA VLASOVA]
Des personnes déplacées de la région de Donetsk déjeunent sous une tente chauffée à la gare de Slaviansk, jeudi 5 février 2015. - [EPA/ANASTASIA VLASOVA]
Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés s'est alarmé vendredi d'un afflux de milliers de déplacés supplémentaires en raison des combats dans l'est de l'Ukraine.

Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), les violents combats dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, provoquent une nouvelle vague de déplacements. Beaucoup de civils pris au piège tentent de fuir malgré le danger.

Selon le ministère des Affaires sociales ukrainien, le nombre de déplacés dans le pays atteint désormais les 980'000 personnes.

Manque de vêtements d'hiver

Il faut y ajouter plus de 600'000 Ukrainiens qui ont cherché refuge dans les pays voisins, surtout en Russie, mais aussi au Bélarus, en Moldavie, en Pologne, en Hongrie et en Roumanie.

Beaucoup de déplacés ont emporté très peu d'effets personnels et manquent de vêtements d'hiver. Le HCR distribue de l'aide par l'intermédiaire d'ONG locales: quelque 2000 personnes ont reçu des couvertures, sacs de couchage et vêtements chauds dans les zones sous contrôle gouvernemental et 1600 autres dans les zones rebelles.

>> Lire : Trêve en cours dans l'est de l'Ukraine pour évacuer les civils

ats/pym

Publié Modifié