Modifié

Boko Haram attaque le Niger pour la première fois

Capture d'écran d'une vidéo de Boko Haram
Capture d'écran d'une vidéo de Boko Haram
Des combattants de Boko Haram ont attaqué vendredi la bourgade nigérienne de Bosso, à la frontière avec le Nigeria, première incursion violente au Niger du groupe islamiste armé.

Pour la première fois, Boko Haram a mené vendredi une attaque meurtrière au Niger, contre une ville proche de la frontière avec le Nigeria, au moment même où les armées de la région se mobilisent contre les islamistes nigérians.

Cette offensive islamiste a eu lieu alors que le Parlement du Niger devrait approuver lundi un engagement de ses troupes au Nigeria pour combattre Boko Haram, au côté des armées tchadienne et camerounaise.

Des morts

Les combats ont débuté vendredi vers 09H00 dans la bourgade de Bosso, à la frontière nigériane, puis "tout est rentré dans l'ordre", a déclaré vers 13H00, le gouverneur de Diffa (sud-est), la capitale régionale.

"On parle de pas mal de morts côté Boko Haram. C'est assez important, il y a clairement des morts", a déclaré une source humanitaire.

Selon le ministère nigérien de la défense, 109 djihadistes , 4 militaires et un civil ont perdu la vie dans ces combats.

afp/pym 

Publié Modifié

La résistance des voisins du Nigeria pourrait changer la donne

Le groupe islamiste Boko Haram dispose de fonds et d'armes en grandes quantités, accumulés au fil de ses avancées, mais il risque d'affronter une résistance féroce de la part des voisins du Nigeria, ont estimé des responsables du renseignement américain vendredi.

Les finances de Boko Haram sont florissantes grâce aux vols de banques, aux rançons provenant d'enlèvements, et les djihadistes luttent à "armes égales" avec l'armée nigériane grâce à leur arsenal, ont souligné ces responsables du renseignement américain.

Cependant, l'entrée dans le conflit des forces armées tchadiennes, nigériennes et camerounaises pourrait changer la donne et renverser le rapport de forces en défaveur de Boko Haram.