L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a reçu samedi le Prix Ewald von Kleist. La Conférence de Munich sur la sécurité le décerne chaque année depuis 2009 pour récompenser un effort particulier au service de la paix et de la résolution des conflits.
Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter, ancien président de l'OSCE, ses homologues serbe Ivica Dacic, président en exercice, et allemand Frank-Walter Steinmeier, qui la présidera en 2016, ainsi que le secrétaire général de l’OSCE, Lamberto Zannier, ont reçu lors d'une cérémonie la médaille du Prix Ewald von Kleist.
Volonté forte
"Honorer l’OSCE, c’est rendre honneur à l’idée d’une sécurité globale et coopérative", a déclaré Didier Burkhalter dans son discours de remerciements. "A une époque où la crise ukrainienne menace la sécurité en Europe, il faut une volonté forte, une grande responsabilité politique et un engagement sans relâche pour maintenir le dialogue."
Lire aussi: Didier Burkhalter se gare de tout optimisme dans la crise en Ukraine.
ats/ebz
John Kerry en faveur d'une aide politique
Les Etats-Unis réfléchissent à une aide "supplémentaire" à l'Ukraine dans sa lutte contre les séparatistes pro-russes dans l'est du pays, a indiqué samedi le secrétaire d'Etat John Kerry. Ils privilégient néanmoins une solution "politique".
"Je ne doute absolument pas qu'une aide supplémentaire de type économique et sous d'autres formes ira à l'Ukraine", a indiqué John Kerry dans une interview à la chaîne NBC depuis Munich.
"Et nous voulons donc dire ainsi qu'il n'y pas de solution militaire. La solution est politique, diplomatique", a-t-il ajouté dans l'entretien qui doit être diffusé dans son intégralité dimanche.
Rencontre entre Etats-Unis et Iran en marge de la conférence
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré dimanche matin, pour la 2e fois à Munich, son homologue iranien Mohammad Javad Zarif pour des discussions qui n'avaient pas été annoncées sur le programme nucléaire de l'Iran.
Cette nouvelle rencontre entre les deux responsables a eu lieu en marge de la conférence sur la sécurité alors que le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) tente de boucler avec l'Iran un accord politique avant le 31 mars sur son programme nucléaire.