Les élections présidentielle et parlementaire au Nigeria, qui devaient se tenir le 14 février, ont été reportées de six semaines pour des raisons de sécurité dans le pays, a annoncé tard samedi soir la commission électorale à Abuja. Elles sont désormais fixées au 28 mars.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (INEC), Attahiru Jega, a expliqué avoir donné suite à une requête des responsables de la sécurité. Ces derniers ont jugé "déraisonnable" de maintenir la date des scrutins au 14 février alors que les forces de défense ne seraient pas disponibles pour assurer la sécurité du vote sur l'ensemble du pays.
Lutte contre Boko Haram
Les troupes sont engagées dans des opérations militaires contre le groupe islamiste armé Boko Haram, qui mène depuis six ans des attaques et enlèvements sanglants dans le nord-est du pays.
Attahiru Jega a assuré que la commission électorale demeurait engagée à organiser "des élections libres, transparentes et crédibles".
ats/ebz
Deux candidats favoris
Au total, 14 candidats sont en lice pour la présidentielle qui, selon plusieurs analystes, devrait se jouer entre deux favoris: le chef de l'Etat sortant Goodluck Jonathan, 57 ans, sous les couleurs du Parti démocratique populaire (PDP) et l'ex-général Muhammadu Buhari, 72 ans, en compétition pour le Congrès progressiste (ACP), principale formation de l'opposition.
Appel de Malala en faveur des lycéennes enlevées
La jeune prix Nobel de la Paix pakistanaise Malala Yousafzai appelle dimanche à une action urgente pour libérer les plus de 200 jeunes filles enlevées il y a 300 jours exactement par le groupe islamiste Boko Haram au Nigeria.
"Alors que nous marquons l'anniversaire tragique du 300e jour de captivité de ces centaines de lycéennes kidnappées, j'appelle le monde entier à demander avec moi à ce qu'on agisse d'urgence pour libérer ces jeunes filles héroïques", déclare Malala dans un communiqué.