Un quartier de Marseille bouclé après des tirs de kalachnikov

Tirs de kalachnikov a marseille
Tirs de kalachnikov à Marseille / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 9 février 2015
Une opération de police a eu lieu lundi dans la cité de la Castellane, au nord de Marseille, après un signalement de tirs à la kalachnikov. L'incident serait lié au trafic de drogue.

Les 7000 habitants du quartier de la Castellane, au nord de la ville Marseille, ont été confinés chez eux lundi après que des riverains ont signalé que "cinq à dix individus" avaient procédé à des "tirs de kalachnikov en l'air".

Des forces d'élite de la police sont entrées vers midi à bord d'un véhicule blindé dans la cité. "Nous avons été “rafalés” à notre arrivée", a précisé le directeur de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel.

Cache d'armes découverte

Aucune victime n'est à déplorer. L'incident était probablement lié au trafic de drogue dans la cité, a indiqué Caroline Pozmentier, adjointe du maire de Marseille.

Plusieurs médias français ont annoncé qu'une cache d'armes avait été découverte. Selon Le Point, 7 fusils automatiques de type AK-47 (kalachnikov), près de 20kg de cannabis et une forte somme d'argent ont été retrouvés.

Des compagnies de sécurité étaient encore sur place après 15h pour sécuriser les lieux, selon La Provence.

agences/bri

Publié Modifié

Manuel Valls en visite

Cette opération est intervenue quelques heures avant une visite à Marseille du Premier ministre Manuel Valls, accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de celle de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, une visite dominée par les thèmes de la sécurité et de l'éducation.

Le chef du gouvernement devait notamment saluer les "excellents" résultats des mesures prises depuis deux ans et demi pour faire reculer la délinquance et promettre davantage de moyens, notamment pour l'école.