Modifié

Le Nigeria se donne six semaines pour éradiquer Boko Haram

Forces nigérianes Boko Haram [AP Photo/Olamikan Gbemiga]
Les forces nigérianes sont sur le pied de guerre. - [AP Photo/Olamikan Gbemiga]
Le Nigeria s'est fixé lundi un délai de 6 semaines pour "balayer" toutes les positions de Boko Haram sur son territoire. La répression du groupe islamiste a fait plus de 13'000 morts depuis 2009.

 Le Nigeria a affirmé lundi que toutes les bases de Boko Haram sur son sol seraient démantelées dans six semaines, alors que le groupe islamiste armé a mené le même jour une nouvelle attaque au Niger voisin et a promis la défaite de la force régionale qui le combat.

"Tous les camps connus de Boko Haram seront balayés" dans le nord-est du Nigeria, a déclaré Sambo Dasuki, conseiller à la sécurité du président nigérian Goodluck Jonathan. Ce dernier a obtenu de la commission électorale un report de six semaines des élections présidentielle et législatives.

Poursuivre l'offensive

Selon Sambo Dasuki, ce délai sera mis à profit par les troupes du Nigeria et des pays voisins pour mener à bien l'offensive en cours contre le groupe islamiste armé.

Depuis 2009, l'insurrection de Boko Haram et sa répression ont fait plus de 13'000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria. Le Nigeria a déjà par le passé fixé des délais pour se débarrasser de Boko Haram, sans jamais réussir à les respecter.

afp/mo

Publié Modifié

Les pays voisins se mobilisent

Le Tchad, le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Bénin se sont mis d'accord samedi pour mobiliser 8700 hommes - soit 1200 de plus qu'initialement annoncé - dans une force multinationale de lutte contre Boko Haram.

Le Tchad a lui déjà lancé ses troupes dans la bataille dans le nord-est du Nigeria.

L'Assemblée nationale nigérienne devait approuver lundi après-midi l'engagement de ses troupes dans cette offensive.

Les provocations de Boko Haram

Dans une vidéo diffusée lundi, le chef de Boko Haram Abubakar Shekau a ironisé sur la coalition militaire régionale, lui promettant la défaite quels que soient ses effectifs.

"Votre alliance ne mènera à rien. Rassemblez toutes vos armes et affrontez-nous. Vous êtes les bienvenus!", a-t-il lancé dans cette vidéo publiée sur YouTube.

"Vous envoyez 7.000 soldats? Pourquoi pas 70 millions? Ce n'est pas beaucoup. (...) Par Allah, c'est peu. Nous allons les capturer un à un", a raillé le chef de Boko Haram.