Modifié

L'état d'urgence est proclamé dans la région de Diffa au Niger

Capture d'écran d'une vidéo de Boko Haram
Les combattants de Boko Haram s'attaquent au Niger.
Après cinq jours d'attaques répétées du groupe islamiste Boko Haram dans la région de Diffa au Niger, le pays a décrété mardi l'état d'urgence, accordant plus de pouvoirs aux forces de sécurité.

Le Niger a proclamé mardi l'état d'urgence dans la région de Diffa (sud-est), à la frontière avec le Nigeria. Cette zone est sous le feu du groupe armé nigérian Boko Haram depuis cinq jours et la population fuit de crainte de nouvelles attaques.

Le gouvernement nigérien, réuni en conseil des ministres extraordinaire, a proclamé l'état d'urgence pour 15 jours à compter de mardi minuit. Cette mesure accordera des pouvoirs supplémentaires aux forces de sécurité, dont celui "d'ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit", indique un communiqué.

"Situation dramatique"

Le ministre de la Défense nigérien a déclaré que "la situation à Diffa" était "dramatique", ajoutant que "les populations sont en train de quitter la ville", dans une allocution lundi au Parlement et retransmise mardi.

Mardi, Diffa était une ville morte, a raconté un journaliste local. "Ça ne travaille plus: tout est fermé", a-t-il décrit.

Lire aussi: Le Nigeria se donne six semaines pour éradiquer Boko Haram

afp/mo

Publié Modifié